En 2017, Paterson-Entertainment a fondé l’association Paterson Animal Projects dans le but de promouvoir des projets durables entre l’homme et l’animal en Afrique du Sud.
Mais chez Paterson-Entertainment, nous assumions déjà notre responsabilité sociale par le passé: dans la localité de Paterson, près de Port Elizabeth, en Afrique du Sud, nous avons mis en œuvre avec succès un premier projet au cours des dix dernières années, grâce à un engagement personnel important et à une petite équipe de collaborateurs.
MATT'S CHICKEN FARM
2011 – Création et développement d'un poulailler
Durant son séjour de plusieurs mois dans la réserve Amakhala en Afrique du Sud, Matthias Keller a mis sur pied un projet durable: Matt’s Chicken Farm, un poulailler qu’il a construit avec des partenaires locaux sur le terrain de l’Isipho Charity Trust à Paterson. Située à la campagne, l’organisation s’occupe d’orphelins et d’enfants particulièrement vulnérables et, en plus d’une crèche, gère un jardin potager – auquel s’ajoute désormais la ferme de poulets.
Grâce aux poules, les enfants apprennent à se comporter de manière responsable avec les animaux, et en même temps, les poules doivent permettre de couvrir les besoins en œufs de la crèche. L’un des objectifs à court terme est d’avoir suffisamment de poules dans le poulailler pour que la vente d’œufs devienne un petit business.
Isipho Charity Trust
L’Isipho Charity Trust est une organisation à but non lucratif qui fournit des soins et des services de proximité aux orphelins et aux enfants vulnérables dans la localité de Paterson. Elle s’occupe de plus de 300 enfants dans deux classes préscolaires et propose un programme de suivi, un programme de nutrition, un soutien matériel pour la scolarisation et une aide psychosociale. Elle assure également l’éducation au VIH/SIDA dont la communauté locale a un besoin urgent. L’Isipho Charity Trust est soutenu par l’Amakhala Foundation et de nombreux bénévoles.
Video de Isipho Charity Trust:
www.youtube.com/watch?v=x95cSfbfjWg
2012 – Une première année réuissie
Lorsqu’il est retourné pour la première fois visiter l’élevage, Matthias a été ravi d’apprendre que les poules pondaient déjà plus de vingt œufs par jour. Avec cette quantité, l’objectif d’autosuffisance en œufs du centre de jour sera bientôt atteint.
2013/2014 – Premier objectif atteint!
Grâce à de nouveaux investissements dans l’infrastructure et surtout dans ses «habitants», le nombre de poulets ne cesse de croître. Le poulailler compte désormais 26 poules et Matthias est fier de voir ainsi les besoins en œufs de la garderie couverts.
2016 – Création d'une place de travail
Un autre petit succès est l’embauche d’un collaborateur fixe à 50%. Dans sa nouvelle place de travail, Xolisile Dano s’occupe des habitants du poulailler et assure ainsi son revenu, qui lui permet de nourrir toute sa famille.
2017 – Création de l'association Paterson Animal Projects
L’année suivante, Paterson-Entertainment fonde l’association Paterson Animal Projects dans le but de s’engager activement dans des projets durables entre l’homme et l’animal en Afrique du Sud. L’objectif est d’élever le niveau de l’engagement social qui a déjà porté ses fruits pendant de nombreuses années. À l’avenir, les dons doivent garantir la pérennité de l’association et de ses projets.
L’association d’utilité publique se finance exclusivement par des dons.
2019 – Nouveaux investissements
Plus de poules, cela signifie aussi plus de nourriture et plus d’espace. Grâce à une étroite collaboration avec une coopérative agricole de Paterson (www.bkb.co.za), il nous est possible, en plus de nos visites annuelles sur place, de nous assurer depuis la Suisse que les poules disposent de suffisamment de nourriture, de paille et de sable et qu’elles peuvent mener une vie adaptée aux besoins de leur espèce. Pour répondre à ces conditions, le poulailler est agrandi en 2019.
2011 à aujourd'hui – Soutien de Paterson-Entertainment
Matthias Keller: «J’ai créé Matt’s Chicken Farm de mes propres mains. Ce projet me tient particulièrement à cœur. Je garde des souvenirs précieux de cette période, pendant laquelle j’ai beaucoup appris. Grâce à Paterson-Entertainment, j’ai la possibilité de prendre en charge toute l’administration de l’association Paterson Animal Project.»
DONS
Vous souhaitez soutenir notre association et nos projets? Pour pouvoir continuer à aider l’Isipho Charity Trust à l’avenir, nous dépendons de vos dons et nous nous réjouissons de chaque contribution.
Compte pour vos dons:
Assoc. Paterson Animal Projects, Dufourstrasse 24, 8008 Zurich
PC 61-396416-8 | IBAN CH97 0900 0000 6139 6416 8
Notre association est exonérée d’impôts. Vous pouvez déduire une partie ou même la totalité de vos dons des impôts (selon la loi fiscale cantonale). Nous vous envoyons à ce titre en début d’année un justificatif pour tous les dons effectués à notre association au cours de l’année écoulée.
Construction de la Matt’s Chicken Farm
En 2011, Paterson-Entertainment concrétise son idée de construire une «Chicken Farm» en signant un contrat avec une entreprise de construction locale de la ville de Paterson.
Une sacrée ambiance dans le poulailler
Du blanc au brun en passant par le noir ou le moucheté:
Livraison des poulets
Depuis 2011, Matthias amène régulièrement de nouveaux pensionnaires au poulailler lors de ses visites sur place.
Notre «Chicken Man»
En 2016, nous avons pu créer une place de travail: Xolisile Dano s’occupe de la Chicken Farm.
Centre de jour pour enfants Isipho Charity Trust
Les orphelins apprennent à s'occuper des animaux de manière responsable.
Southern African Foundation for the Conservation of Coastal Birds
La SANCCOB est spécialisé dans le sauvetage et la réhabilitation des oiseaux de mer. Il s’agit notamment d’un service de sauvetage actif 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour les oiseaux de mer malades et blessés, du sauvetage des œufs de manchots rejetés et de l’élevage des
Le matour NYANGA
Le 10 mars 2011, Nyanga, un chat errant, est recueilli en très mauvais état. Souffrant de diverses blessures et d’eczéma, il doit être immédiatement emmené chez le vétérinaire. Dès 2011, il bénéficie d’un check-up annuel incluant ses vaccinations. En raison de diverses allergies, Nyanga est soumis à un régime spécial ainsi qu’à des injections régulières de cortisone. Il doit en plus se faire opérer de calculs vésicaux
La chienne LADY
Lady a été récupérée dans la rue en 2012. Depuis lors, elle est soumise chaque année à un check-up incluant des vaccinations. En 2014, elle subit une intervention dentaire. En 2021, il faut l’opérer à nouveau pour extraire cinq dents et retirer une tumeur de la lèvre. Lady s’est rapidement rétablie et a retrouvé sa forme et son dynamisme. Comme la gentille Lady
La chatte LUNA
En juin 2016, Luna, une chatte errante, est retrouvée blessée sur le bord de la route et immédiatement emmenée chez le vétérinaire. Elle y reçoit des soins médicaux et est maintenue sous surveillance clinique jusqu’à ce
Compte pour vos dons:
Assoc. Paterson Animal Projects, Dufourstrasse 24, 8008 Zurich
PC 61-396416-8 | IBAN CH97 0900 0000 6139 6416 8
ASSOCIATION
Adresse/contact
Paterson Animal Projects, Dufourstrasse 24, 8008 Zurich
www.paterson-entertainment.ch/animalprojects
Le comité
Eveline Fischer, présidente de l'association
Matthias Keller, vice-président
Direction
Matthias Keller
Date de création
10 avril 2017 à Zurich
Matthias et une bénévole participent activement à la construction. C’est ainsi qu’en peu de temps, un nouveau foyer pour poulets heureux sort de terre: la Matt’s Chicken Farm.
des poules de toutes les couleurs s’y côtoient.
Certaines poules doivent d’abord être débarrassées des poux avant d’être autorisées à entrer dans leurs nouveaux locaux.
Il peut nourrir toute sa famille grâce à son salaire.
L’élevage satisfait leur besoin quotidien en œufs.
jeunes manchots du cap, une espèce menacée. https://sanccob.co.za/
Grâce aux dons d’argent, Paterson Animal Projects soutient les efforts de la SANCCOB pour préserver la biodiversité des oiseaux de mer en Afrique du Sud.
en 2020. Malgré les efforts du vétérinaire, une insuffisance rénale est constatée quelques jours après l’opération et Nyanga doit se faire euthanasier en septembre 2020. Grâce au soutien permanent de Paterson Animal Projects, Nyanga a pu mener une vie heureuse pendant plus de neuf ans.
n’est pratiquement jamais malade, elle profite de ses passages chez le vétérinaire pour visiter sa pédicure personnelle. Comme une vraie lady. Paterson Animal Projects prend en charge les factures du vétérinaire. www.walmervet.co.za
que son état se stabilise. Grâce au soutien de Paterson Animal Projects, Luna s’est complètement rétablie et a trouvé un foyer aimant où elle peut se reposer sur un lit douillet.